L’APEL

L’APEL, Association des Parents de l’Enseignement Libre

 

Qu’est-ce que l’APEL ?

L’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) est la plus importante association de parents d’élèves en France. L’équipe APEL de l’école Sainte Jeanne d’Arc est une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’école et qui s’organise autour de différentes commissions.

 

L’équipe APEL se réunit 4 à 5 fois par an.

 

N’hésitez pas à nous rejoindre! Au sein de l’APEL, nous avons toujours besoin de parents bénévoles !

 

Qui est l’APEL ?

 

Cliquez pour découvrir l’équipe 2015-2016

 

L’APEL, c’est :

 

1. Le comité des fêtes

 

C’est une équipe de parents super dynamique qui organise les événements festifs de l’école

  • La soirée Arc en Fête (en février) : Le comité organise en début d’année une soirée à thème afin de réunir tous les parents et professeurs autour d’un buffet et d’une soirée dansante !!!
  • La kermesse (en mai) : Une journée de spectacles et d’animations pour clôturer l’année de nos chérubins ! Danses, stands de jeux, restauration, tombola, et chaque année des surprises.
  • Le barbecue (en juin) : Une soirée barbecue pour clôturer l’année et remercier toutes les personnes s’étant impliquées dans les différentes commissions de l’école !

 

2. Le marché de Noël

 

Chaque année, début décembre le marché de Noël est organisé dans l’école.

Dès le mois d’octobre, les parents de l’école participent à des ateliers et confectionnent les différents objets qui seront vendus au marché de Noël. Les ateliers se déroulent à l’école ou chez des parents de l’école; l’ambiance et l’accueil y sont chaleureux…

Confections de pèles-mêles, de déguisements ou d’habits de poupées, réalisations de truffes ou de cakes, créations d’albums photos, de bougeoirs et de déco de Noël, de bijoux, de peinture sur porcelaine, menuiserie, poterie… De jolies surprises à bon marché ! Ce matin là, le comité des fêtes invitent les parents à une dégustation de vin chaud !

 

Pour la Foi : Le chef d’établissement coordonne l’ensemble de la pastorale de l’école :

 

3. Les célébrations

 

4 célébrations dans l’année : rentrée, noël, pâques et fin d’année. Elles constituent l’aboutissement d’un cheminement vécu en classe. Elles se déroulent à l’église St Germain pour les trois premières, et dans la cour de l’école pour la dernière. Mr l’Abbé officie ces célébrations.

Une équipe de parents apporte son aide au chef d’établissement et à l’équipe enseignante pour préparer, accompagner musicalement, embellir et animer les célébrations. Les parents sont invités à participer à ces célébrations.

 

4. L’éveil à la Foi

 

En complément du travail réalisé par les enseignantes, une quinzaine de mamans viennent une fois par mois dans les classes de maternelles et CP faire une intervention d’éveil à la foi : parabole, passage de la bible, vie de Saint, événement liturgique…

C’est un rituel que les enfants aiment.

 

Pour la communication :

 

5. Les parents-relais

 

Ils représentent la classe de leur enfant, en lien avec l’enseignante de la classe, sans intervenir au niveau pédagogique. Relations, communication, organisation et motivation, pour ces différents moments festifs de l’année.

 

6. Arc en Plume

 

A raison de deux parutions par an, le journal de l’école Sainte Jeanne d’Arc entre dans sa 26ème année.

Le chef d’établissement, l’équipe enseignante et un petit groupe de parents réfléchissent, rédigent et diffusent des informations sur :

– la vie de l’école (sorties: manifestations, fêtes, réflexions éducatives…)

– la vie des classes (projets pédagogiques; changements d’enseignants, classes de neige ou de découverte…).

 

7. Le site internet

 

Vous y trouverez des infos relatives à la vie de l’école, des reportages photos … Le site est mis à jour régulièrement par une équipe de parents bénévoles.